top of page

LES SOLUTIONS

LES SOLUTIONS

LE PROMOTEUR IMMOBILIER

Architecte et promoteur immobilier regarde un plan

Un PROMOTEUR IMMOBILIER est une société dont l’objet principal est la construction de logements neufs (Appartements ou maisons) sur des terrains et propriétés privés ou publics. 

Pour cela, un PROMOTEUR IMMOBILIER est en recherche constante de fonciers lui permettant de développer son activité.

Il s’attache essentiellement à la constructibilité du terrain plus qu’à la construction existante qu’il démolira le plus souvent.

Chaque dossier suit les mêmes étapes :

  • L’étude de faisabilité et la proposition de prix :

Le promoteur étudie les différentes options possibles de constructions (Immeubles, Maisons, lotissement, commerces, bureaux, etc …) en fonction des règles administratives et d’urbanismes applicables au terrain ou à la propriété.

Il effectue une faisabilité du projet qui lui permet de déterminer les surfaces à construire.

Il établit ensuite un bilan financier de l’opération en déterminant les prix de vente des logements, le cout de la construction, les moyens nécessaires à sa commercialisation, les différents bureaux d’études, etc… pour déterminer le prix d’acquisition du terrain.

 

  • La maitrise foncière :

Le promoteur doit avant toutes démarches concrétiser des accords avec le ou les propriétaires du terrain pour la cession de leur bien via une promesse de vente.

Le plus souvent cette promesse de vente est signée devant notaire et comporte différentes conditions suspensives qui une fois levées permettront l’acquisition par le promoteur.

Les principales conditions suspensives sont l’obtention d’un permis de construire, l’absence de préemption, l’obtention d’un financement, etc….

 

  • Les démarches administratives :

Une fois les accords fonciers signés, le PROMOTEUR va déposer une demande de permis de construire correspondant à l’étude de faisabilité qu’il a effectué en amont. Il obtient un permis de construire purgé de tous recours, ce qui l’autorisera définitivement à construire.

 

  • La Commercialisation :

Une fois le permis de construire obtenu, il lance la commercialisation du programme afin de valider que le projet imaginé est bien en adéquation avec le marché.

Cette étape lui permet également d’apporter des garanties aux banques pour le financement de son projet.

 

  • L’Acquisition du foncier :

Le PROMOTEUR acquiert le terrain ou la propriété au vendeur conformément aux termes des accords signés.

 

  • La Construction :

Devenu propriétaire, le PROMOTEUR réalise la ou les constructions conformément aux règles techniques et règlementaires applicables. Pour cela, entre en scène une myriade d’intervenants comme les entreprises et corps d’état, les bureaux d’études, les maîtres d’œuvres, les contrôleurs, les responsables de l’organisation et de la sécurité, etc….

 

  • La livraison :

La ou les constructions terminées, il remet les biens à ses acquéreurs lors d’une remise de clefs ou est constaté la conformité avec le projet.

 

Le PROMOTEUR IMMOBILIER est le chef d’orchestre qui organise et met en place l’ensemble des conditions nécessaires à la réalisation d’un projet immobilier.

Il est le rouage essentiel sans lequel aucun projet ne pourrait voir le jour. 

 

Vous l’aurez compris, vendre à un PROMOTEUR IMMOBILIER peut vous permettre de valoriser votre bien de manière plus conséquente.

Alors, prêt pour découvrir si votre bien immobilier est susceptible d’intéresser un PROMOTEUR ?

 

bottom of page